mercredi 18 mars 2009

Aghrum vousoufer

Aghrum vousfour un terme kabyle qui veut dire pain aux epices ou differents herbes , c'est une galette farcie au oignon ainsi que plusieurs herbes .
c'est un plat pour les kabyles ben oui ! qui se mange surtout en hiver , surtout en Kabylie connue par un froid hivernal vue les montagnes de djurdjura.....
vous allez me dire peut etre c 'est peu pour un plat, mais franchement il faut gouter pour savoir que ce plat il rassasie l'estomc .

il se mange chaud avec d'huile d'olive.... miam miam .

preparez la farce :

  1. oignon hache
  2. persil, coriandre, basilic haché , pauliot si vous aimez l'odeur.
  3. piment sec et tomate seche coupé
  4. tomates fraiche et un peu de concentré.
  5. Quadid (viande seche) si vous aimez.

Preparation :

Mettez tout sur un feu doux qlq minutes juste pour humidifier

entre temps preparez la galette kabyle :

la recette de la galette kabyle (Aghrum):

Ingredient:

  1. 2 cups ( verres 250 ml) la semoule fine ou moyenne.
  2. 1/4 de cup l'huile d'olive ou de table selon votre gout.
  3. presque une c a c de sel.
  4. 1/2 c a c levure seche.
  5. 1/2 c a c de sucre.
  6. presque 1 cup d'eau.

preparation:

Melanger les ingredients sec.

Ajouter l'huile, bien melanger .

Ajouter l'eau fur a mesure jusqu'a l'obtention d'une belle pate et petrir presque 5 minute, pour avoir une pate lisse .

faite une boule et pour la galette farcie on doit diviser la pate en 2 pour farcir comme vous voyez dans la photo.

ensuite mettez l'autre galette sur l'autre et souder les bords.ensuite appuyez un peu sur la galette .

faite chauffer bien votre Tajine sur le feu tres fort , metttre votre galette sur le tajine , attention pour qu'il ne bronze pas , remuez le de temps a autre , pour avoir une couleur doree, et tourner l'autre facade pour avoir la couleur doree en remuant toujours votre galette.

Bonne Appetit .

je suis une grande fun du chanteur Idir , j'adore toute ses chansons , je vous laisse ecouter cette superbe chanson qui est interpreter ds plusieurs langues et surment vous la connaissez

">

8 commentaires:

diane a dit…

je ne connaissais pas cette galette farcie, elle me plait beaucoup!

joumana a dit…

salam

j'adore ces galettes, et grace à toi je vais pouvoir les faire moi meme en suivant ta recette INCHA ALLAH, je te remercie beaucoup Naima d'avoir publier cette délicieuse recette, a faire le plus rapidement possible INCHA ALLAH...BOUSSA

Naima a dit…

Diane et Joumana , merci pour vos compliments.

essayez la elle tres bonne miam miam.

Bises.

Meriem a dit…

Merci pour cette recette que je viens de tester. Excellente.

Naima a dit…

Je t'en prie ma chere Meriem.

le plaisir est partagé.

Bises.

tartine@chocolat a dit…

salam, je voulais te dire que sa fait un an que je fais ta recette je l'avais vue à cuisinetesté, elle est fabuleuse merciiiiiiiiii
je l'ai posté sur mon blog aujourdhui en mettant ton lien, merci encore

amour de cuisine a dit…

j'ai perdu de vue ton blog, et je suis heureuse de te retrouver encore, bravo pour cette delicieuse recette.
bisous

Celine a dit…

Ma chere Naïma,

J'ai refait encore aujourd hui ta galette kabyle ( sans la farcir ), toujours le meme succes, nous l'adorons ! Pas une semaine ne passe sans que je fasse ce pain si delicieux !

Un immense merci d'avoir partage cette si bonne recette avec nous !

Gros bisous ma belle !