mardi 3 février 2009

Tcharek M'essekar

Un autre gateau Algerois, c'est ancienne recette qui me fait rappeller mon enfance et nos fetes.

je me suis inspiree du livre Benbrim, d'ailleurs j'adore ses recettes, je dois acheter toute sa collection lol


un gateau tres fondant , la farce aux amandes.









Ingredient :



3 mesures de Farines (j'ai pris le cup americain 250 ml).

1 mesures de gras (smen oumargarine ).

2 cuillere a soupe de sucre glace (je n'ai pas mis).

1 pincee de sel. 1 verre a thé d'eau de fleur d'oranger.

1 c a c extrait de vanille eau necessaire.



pour la farce :



2 mesures d'amandes moulues.

1 mesure de sucre glace (j'ai mis 1 c a soupe , on n'aimes pas trop le sucré).

eau de fleur d'oranger.

1 c a soupe d'extrait de vanille (zeste de citron pour moi j'adore ce dernier avec le melange des amandes ).



ingredient pour le sirop :



1/4 de litre d'eau 1 verre a thé de fleur d'oranger

250 gr de sucre cristalisé.



Preparation :

Mettre la farine tamisée ds une terrine , faire une fontaine , ajouter le sucre, la levure, la vanille , sel et la margarine . Frottez bien la pate entre les mains , arroser d'eau de fleur d'oranger et verser peu a peu l'eau en petrissant en meme temps jusqu'a obtenir une pate molle . former des boules de la grosseur d'une petite mandarine, placer dans un plateau , couvrir du papier alimentaire et laisser reposer


Pendant ce temps preparer la farce avec les ingredients donnés,former des petit boudins de 8 de long sur 1/2 cm de diametre, les deposer sur un plat saupouderer de sucre glace .Sur un plan de travail fariné, abaisser la pate en une forme ovale de 11 cm de diametre , deposer les boudins de farce sur le bord du cercle , rouler en appuyant legerment tout en donnant la forme d 'aun croissant


deposer les gateaux sur une tole et faire cuire au four prechauffee th 4 (200 C) , ils doivent avoir une couleur doree , sortir du four et laisser re froidir.entre temps preparer le sirop avec le sucre et l'eau, des qu'il commence a s'appaissir . ajouter l'eau de f leur d'oranger , retirer du feu et laisser refroidir.tremper les gateaux par petites quantite ds le sirop puis les retirer et les mettre a egoutter .les placer ds unplat , saupoudrer de sucre glace tamise chaque gateau en appuyant avec lapaume des mains .laisser repose qlq heures puis enrober de nouveaui le gateau de sucre glace tamisé et parfumé de sucre vanille pour une 2 eme couche.









Enjoy








Aucun commentaire: