vendredi 6 février 2009

pour les 1 an de mon fils.

Le gateau d'anniversaire que j'ai fais il y plus d'une annee pour l'anniversaire de mon cher fils



pour ce beau gateau, j'ai fais 2 genoise, une au chocolat et l'autre normale.
une fois prepare j'ai coupe les 2 genoises en 2 et fouree a la creme au beurre et decorer avec une creme chantilly.
pour la genoise : je fais souvent celle de Nadia, je la trouve tres legere
Ingredient:
  • 4 oeufs
  • 120g de sucre
  • 120g de farine tamisée
  • une pincée de sel
  • un quart de cuillére à café de levure chimique

Preparation:

1.Mettre les oeufs avec le sucre et le sel dans votre robot ou au batteur.
Et battez pendant environ 10mn, il faut que le mélange triple de volume.
2.Une fois le mélange ayant triplé de volume, incorporer délicatement la farine tamisée avec la levure, à l'aide d'une marise. Il faut bien soulever la masse.
3.Beurré et fariné un moule à manqué et verser la préparation.
4. Enfourner à 180°C ce que la génoise soit cuite.la pointe du couteau doit ressortir séche.

2-Genoise au Chocolat :

pour la genoise au chocolat, j'ai choisie celle d'echoubi, elle est trop bonne aussi et tres legere
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 à 30 min
Pour un moule de 20 cm de diam.
Ingredients:
-4 oeufs
-100g de sucre en poudre
-80g de farine
-2 cuill. à soupe de cacao en poudre
-20g de beurre fondu
  • Préchauffer le four à 180°C (therm. 4).
  • Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diam.
  • Mettre les oeufs et le sucre dans un grand bol.
  • Porter à ébullition la moitié d'une casserole d'eau et retirer du feu.
  • Poser le bol au-dessus de l'eau bouillante sans que le fond ne touche la surface de l'eau.
  • Battre de 5 à 10 min au batteur électrique jusqu'à ce que des becs se forment au bout des fouets et que le volume ait doublé.
  • Le mélange doit être épais et crémeux. Il doit être tiède, mais pas chaud. Oter le bol de la casserole et continuer à battre jusqu'à ce qu'il soit froid.
  • Tamiser la farine et le cacao en poudre et incorporer au mélange précédent à l'aide d'une cuill. en métal. Arrêter de remuer aussitôt que la farine et le cacao sont bien mélangés pour ne pas réduire son volume.
  • Incorporer rapidement et délicatement le beurre tiède.
  • Verser dans le moule et faire cuire au milieu du four de 25 à 30 min (25 pour moi), jusqu'à ce que le gâteau soit spongieux au toucher et qu'il se détache des bords du moule.

Pour la creme au beurre :

je melange 2 jaunes d'oeufs a l'aide d'un batteur , je rajoute demi verre d'un sirop chaud , je continue a melanger et je rajoute les morceaux de beurre ou margarine jusqu'a obtention d'une creme.

pour le sirop : je prends un verre d'eau et un verre de sucre, sur un feu moyen laisser cuire jusqu'a qu'il devient legerment epais ajouter qlq goutes de citron.





























Aucun commentaire: