lundi 6 avril 2009

Le Mouskoutchou de ma mere.

Souvenir,Souvenir quant tu nous tiens !

Et oui c'est le premier gateau que ma chere mere m'avait appris , j'etais encore au primaire lol facile a preparer , surtout lorsqu'on a des invites a l'improvistes , tres moelleu et leger surtout avec le gout du zeste au citron un pur delice .


On passe a la recette :

Ingredients : pour un moule moyen.

  1. 4 oeufs .

  2. 1 verre de sucre

  3. 1/2 verre huile

  4. 1 verre de lait (facultatif).

  5. 2 sachets levure chimique marque Algerienne (pour celle de France 1 sachet).

  6. zeste de citron .

  7. La farine .

Preparation :

  • Allumez votre four a 180 C degree.

  • Battre les oeufs et sucre jusqu'a qu'il devient mousseux ajouter l'huile et le lait .

  • avec une spatule ajouter le zeste de citron et incorporez la farine tamisé et la levure . jusqu'a que le melange devient homogene pas trop liquide et pas trop lourd.

  • mettez le melange ds le moule beurre et farine et mettre au four .

  • diminuez le four entre 160 a 170 C degree.

  • Des que il devient doré et vous tester la cuisson avec un coteau

  • Laisser le refroidir et demoulez ensuite.


Source : ma chere maman.
Astuce : il ne faut jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

Enjoy!

6 commentaires:

Marie a dit…

J'ai déjà entendu parler de ce gâteau. C'est une recette orientale si je ne m'abuse? Il me semble l'avoir vu dans mes bouquins de cuisine algérienne, mais je n'ai jamais pris le temps de le tester.

clémence a dit…

merci pour la délicieuse découverte...

Naima a dit…

Merci a vous Marie et Clemence .

Oui Marie effectivement c'est une recette Algerienne tres ancienne, il n y a pas une maison en Algerie qui ne fait pas ce fameu biscuit .

bises.

oum koulthoum 14 a dit…

Il est très joli en forme de coeur

Celine a dit…

La forme de ton Mouskoutchou est syperbe, Naïma !

J'ai déja souvent entendu parler de cette recette ancestrale algérienne. Ca doit etre tres bon, bien moelleux !

Tu utilises un verre de quelle contenance pour réaliser ce gâteau ? La cup américaine ?

Naima a dit…

Merci encore pour vos commentaires, sympa de votre part.

Celine, j'utilise un verre de 200 ml, oui il est ien moelleu.

quant au moule, je l'ai acheter en Algerie .

Bisous.